Le travail d'un comptable -Les tâches et les missions

Le travail d'un comptable -Les tâches et les missions


Le travail d'un comptable -Les tâches et les missions

-Les tâches ou les missions d'un comptable soit dans une société ou une fiduciaires..., ils sont différents selon la nature d’activité de cet établissement. mais les missions les plus fréquentes ils sont comme suite :

-L’analyse des dossiers comptable(facture, bon de livraison; bon de commande...).
-La saisie des factures et  les bons de caisse.
-Analyse des comptes fournisseurs et clients.
-Etablissement des règlements des fournisseurs.
-Etablissement des factures des ventes.
-Le rapprochement bancaire.
-Déclaration fiscale et sociale.


-L’analyse des dossiers comptable :

Avant la comptabilisation d'une pièce comptable facture ou un bon de caisse il faut bien le vérifier :

-Le nom de fournisseur et le nom de note société. 
-Vérifier que la facture contient le numéro de l'identifie fiscale et la patente est numéro d'identifiant commun de l’entreprise (ICE). 
-Vérifier les montants dans la facture et le recalculer 
-Vérifier la quantité dans la facture avec la quantité livrée dans le bon de livraison qui le doit porter le nom et l'adresse de note société.
-Vérifier la signature de la facture et le bon de livraison 
-Vérifier la quantité commande par la quantité livrée et facturée. 
-Voir que le bon de livraison porter la validation d'un agent de notre société.

-La saisie des factures et  bon de caisse :

un comptable doit capable de saisie les écritures comptables correctement, c'est-à-dire l'affectation des travaux ou des prestations de services et des achats dans leurs comptes comptables pour produire une réale image financier de l'entreprise.



-Analyse des comptes fournisseurs et clients :

Après la saisie des factures et la comptabilisation des créances, dettes, charges, produits...en doit vitrifier ces écritures par des analyses. 
Pour les fournisseurs il faut faire un suivi des facturations et des règlements pour bien voir la situation exacte des dettes et aussi pour doit capable de provisionner les dépenses.
Pour les clients le comptable suit les créances et les encaissements par des analyses clients, et faire des réclamations et des rappels pour les encaissements.

-Etablissement des règlements des fournisseurs :

Avant l’établissement les règlements des fournisseurs (préparation d'un chèque ou règlement en espèce), le dossier comptable doit déjà comptabiliser pour faire le lettrage des factures avec leur règlement dans le système. sauf dans les cas des règlements en avance sur les bons de commande.

-Etablissement des factures des ventes :

Comme un fournisseur avant la facturation dès mes produits ou mes prestations je dois vérifier les bons de livraisons signées contre la livraison de mes produits ou un rapport établé pour les prestations de mes services.

-Le rapprochement bancaire :

-Le rapprochement entre la banque chez notre société (journal banque), et la banque comme fournisseur (Awb, Bmci...). comme résultat en doit trouver les chèques ou les effets non encaissés ou non décaissé comme la différence entre les deux soldes des banques.

-Les déclaration fiscale et sociale :

Les déclarations fiscale et sociale comme TVA,IS,IR,CNSS..
le temps de la saisie des factures d’achat ou de vente taxable, parallèlement en doit saisie la TVA facturée sur les vents ou la TVA récupérable sur les achats, la déclaration de TVA est remplir un formulaire sur le site de la direction général des impôts et une importation d'un fichier EDI, contient des détails des natures des TVA, sur les factures taxable (N° facture, montant de TVA,nom de fournisseur, taux de TVA..).les autres déclarations fiscal déposer sur le site de DGI avec des autres formulaires fiscaux.





Votre question et votre commentaire est important pour nous .

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés

.إنشاء السجل التجاري

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Ecriture comptable sage

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut comptabiliser l'écriture comptable dans des logiciels comme sage ou ciel et il ya des autres logiciel comptable.
-Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions.
-Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières pour prendre les bons décisions.
-Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Recevez des écritures comptables

Notre page Facebook