Tâches ou les missions d'un comptable

Tâches ou les missions d'un comptable
Salaire de base Les primes + congé payé
Les indeminités (exoneré) Taux de Mutuelle
Taux de CIMR Nombre D'enfants + femme
Salaire Brut 0.00
Salaire Brut imposable 0.00
CNSS part Salariale (4.48%) 0.00
AMO part Salariale (2.26%) 0.00
Mutuelle (Taux variable) 0.00
CIMR (Taux variable) 0.00
frais professionnels 0.00
Salaire Net imposable 0.00
IR Brut 0.00
Charge de famille 0.00
IR Net 0.00
Salaire NET 0.00

Détail de calcul IR

IR Brut = Salaire Net imposable * taux - somme a déduire

Salaire Net imposable Taux Somme a déduire IR Brut
0,00 - 2 500,00 0% 0.00 -----
2 501,00 - 4 166,00 10% 250.00 0.00
4 167,00 - 5 000,00 20% 666,67 0.00
5 001,00 - 6 666,00 30% 1 166,67 0.00
6 667,00 - 15 000,00 34% 1 433,33 0.00
Plus de 15 000,00 38% 2 033.00 0.00

Charge de famille = 30 dh Pour la femme + les enfants  avec  plafond de 6 personnes

Les écritures Comptables La Paie Facture Notaire Vente marchandise Banque Amortissments Versement Espece Location Voiture Leasing Stock Ecriture FNP Ecriture Résultat Dividendes Ecriture Dec TVA Ecriture CM Ecriture IS Patente TP Cession Immob. Ecriture RAS Frais Bancaire Frais Bancaire Facture Avoir Fin d'année Sage Comptabilité Ecritures caisse Gain de change Effet Commerce Augment° Capital Client Douteux Ecriture CCA Carte Visite Ecart Conversion Importation M/es Assurance Voiture Banque Créditeur Ecriture PDF
Téléchargements Gratuits Demande de stage Calcul Salaire Lettre Motivation Chiffre en Lettre PV de caisse Rapprochement BQ Cash Flow Bon Commande Excel Analyse fournisseur Suivi BQ Excel Bulletin Paie Télécharger facture Excel Plan Comptable Auto-entrepreneur Compta Général 7 Principes Pdf Contrat Travail Statut SARL Attestation Travail Loi finance 2024
Exercices Corrigés Comptabilité Analytique Comptabilité Générale Exercice statistique descriptive Exercices Fiscalité
Arrêté des comptes - Reporting Mission Comptable Charges déductibles

Tâches ou les missions d'un comptable


Les tâches et les mission comptable


Les tâches ou les missions d'un comptable


Les tâches ou les missions d'un comptable, que ce soit dans une société ou une fiduciaire, sont différentes selon la nature d'activité de cet établissement. Cependant, les missions les plus fréquentes sont les suivantes :

  • La vérification des dossiers comptables (factures, bons de livraison, bons de commande...).
  • La saisie des factures et des bons de caisse.
  • L'analyse des comptes fournisseurs et clients.
  • L'établissement des règlements des fournisseurs.
  • L'établissement des factures des ventes.
  • Le rapprochement bancaire.
  • La déclaration fiscale et sociale.


L’analyse des dossiers comptables :


Avant la comptabilisation d'une pièce comptable, telle qu'une facture ou un bon de caisse, il est nécessaire de vérifier attentivement les éléments suivants :

  • Le nom du fournisseur et le nom de notre société.
  • S'assurer que la facture contient le numéro d'identifiant fiscal, la patente et le numéro d'identifiant commun de l’entreprise (ICE).
  • Vérifier les montants figurant sur la facture et les recalculer si nécessaire.
  • Comparer la quantité indiquée sur la facture avec celle livrée selon le bon de livraison, qui devrait également comporter le nom et l'adresse de notre société.
  • Confronter la quantité commandée avec celle effectivement livrée et facturée.
  • S'assurer que le bon de livraison est validé par un agent de notre société.

Le comptable est chargé de la saisie des factures et des bons de caisse.


Un comptable doit être capable de passer des écritures comptables correctement, c'est-à-dire d'affecter les travaux, les prestations de services et les achats dans leurs comptes comptables respectifs afin de produire une image financière fidèle de l'entreprise.




Analyse des comptes fournisseurs et clients :


Après l'enregistrement des factures et la comptabilisation des créances, dettes, charges, produits... il est nécessaire de vérifier les écritures .

  • Pour les fournisseurs, il est essentiel de suivre les factures et les règlements afin de bien maîtriser la situation exacte des dettes et de provisionner les dépenses.
  • Pour les clients, il convient de fournir un tableau d'analyse des créances et des encaissements, ainsi que d'effectuer des réclamations et des rappels pour les encaissements.

Etablissement des règlements des fournisseurs :


Avant l'établissement des règlements des fournisseurs (préparation d'un chèque ou règlement en espèces), le dossier comptable doit déjà être comptabilisé afin de procéder au lettrage des factures avec leurs règlements dans le système, sauf dans le cas des règlements effectués en avance sur les bons de commande.

Etablissement des factures des ventes :


Avant d'établir les factures de vente, il est nécessaire de vérifier les bons de livraison signés, ainsi que le contrat...

Le rapprochement bancaire :

Le rapprochement entre notre compte bancaire chez notre société (journal de banque) et celui chez la banque  (Awb, Bmci...) doit être effectué.

En résultat, il est nécessaire de trouver les chèques ou les effets non encaissés ou non décaissés, représentant la différence entre les deux soldes des comptes bancaires.

Les déclarations fiscale et sociale :


Les déclarations fiscales et sociales telles que la TVA, l'IS, l'IR, la CNSS... doivent être effectuées.

Lors de la saisie des factures d’achat ou de vente taxable, simultanément dans l'écriture comptable, la TVA facturée sur les ventes ou la TVA récupérable sur les achats est enregistrée.

La déclaration de TVA consiste à remplir le formulaire sur le site de la Direction Générale des Impôts (DGI) et à importer le fichier EDI des détails de TVA récupérable.

Les factures taxables contiennent les informations suivantes : numéro de facture, montant de TVA, nom du fournisseur, ICE des fournisseurs, taux de TVA...










Échangez le savoir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chiffre en lettre


 
Convertisseur des chiffres -Dirhams-Euro

Notre page Facebook

contactez nous

Nom

E-mail *

Message *

Ecriture Comptable Sage

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut comptabiliser l'écriture comptable dans des logiciels comme sage ou ciel et il ya des autres logiciel comptable. -Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions. -Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières pour prendre les bons décisions. -Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Téléchargement Comptable Gratuit