Ecriture cession immobilisations

Ecriture cession immobilisations


Ecriture cession immo



L’écriture comptable de cession des immo

  • Calcul la dotation d’amortissement
  • Ecriture de cession immobilisation
  • Le retrait de l’immobilisation


Le calcul de la dotation d’amortissement et la comptabilisation de la charge est effectué chaque fin d’année.  Pour bénéficier aux charges d’amortissements pour les immobilisations.

Pour une cession d’immobilisations le calcule d’amortissement est effectuer à la date de la sortie de l’immobilisation, pour que soit la charge concernant  la période de l’immobilisation dans la société.

L’exemple d’une cession de construction :

-La dotation d’amortissement des constructions


Compte
Libelle
Débit
crédit
     61931
      2832
D.E.A des constructions                        
Amortissement des constructions         
X

         X

Total



- L’ecriture comptable de cession des immobilisations :


Si l’activité de la société est ne contient pas la commerce et la revente des constructions. Dans ce cas la cession considérer comme un produit non courant.



Compte
Libelle
Débit
crédit
     3421
     7513
Clients
                 P.C des immobilisations corporelles
X

         X

Total




- L’enregistrement de retrait de l’immobilisation :


La sortie de construction doit enregistrer au crédit, et comme contrepartie le compte d’amortissement et le compte de la valeur nette d’amortissement si la construction non totalement amortis.


Compte
Libelle
Débit
crédit
     6513
     2832
     2320
V.N.A  des immobilisations corporelles cédées  Amortissement des constructions                     
 Constructions
X
X

         
          X

Total






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

partager - Les écritures comptables

Articles les plus consultés

Ecriture comptable

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut enregistrer l'écriture dans un journal général ou encore dans un journal auxiliaire.
-Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions.
-Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières.
-Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Abonner pour reçu des nouvelles