Télécharger des écritures de comptabilité PDF

Télécharger des écritures de comptabilité PDF

Télécharger des écritures de comptabilité   PDF



- Télécharger Les écritures  de  la banque :


 -La banque est un établissement de crédit dont l'activité consiste pour son propre compte et à titre de profession habituelle. à recevoir des fonds remboursables du public et à octroyer des crédits . les banques sont des acteurs essentiels de l’économie. 
Pour assurer et contrôler les  mouvements avec la banque  les financier (département de finance, comptables ) enregistrer les transactions avec cet établissement financière par des écritures comptable bien organiser .







- Télécharger les écritures d'amortissements :

L’amortissement c’est la diminution de la valeur d’immobilisations pendent une durée déterminée. La durée d’amortissement est en relation avec la nature de l’immobilisation



- Télécharger Les écritures de la paie (CNSS, AMO, Mutuelle, CIMR, IR…):
L'enregistrement comptable de la paie. l’écriture comptable de la paie (charges du personnel) est enregistrer chaque fin de mois, les comptes utiliser sont des comptes des charges de personnel de classe 6 et les comptes des dettes des organisme sociaux de classe 4 .






- Télécharger L’écriture des factures non parvenue :


Pour bénéficier aux charges dans la fiscalité et comptabiliser  les factures réceptionnées ou les produits livrés sans reçus des factures.  en enregistrer des écritures  concernant les factures non parvenues, c’est le même principe des provisions . ils sont des charges que l’entreprise doit passer à la base de la livraison ou la consommation demandée.






- Télécharger les écritures comptables concernant la caisse:

 La caisse est un compte  d’actif qui mesure les variations des liquidités en cours d'exercice et leur montant à la fin de l’exercice. dans la comptabilité  caisse permet de représenter la valeur des espèces. Le solde de la caisse figure à l’actif du bilan. Il est alimenté par les encaissements (ventes au comptant, dépôts d'espèces) et les retraits d'espèces en banque , La caisse ne pouvant être que positive ou nulle.





-Télécharger Les écritures  de fin d’exercice :

1- Provision les facture non parvenue
2-Amortissement des immobilisations
3-Charge constaté d’avance
4-préparation de tableau de Rapprochement Bancaire
5-Reclassement des comptes des fournisseurs débiteur au crédit par des comptes d’avance au fournisseur
6-Passation des centralisations de TVA
7-Provision pour dépréciation de l’actif circulant
8-Variation de stock 




-Télécharger L'écriture de la cotisation minimale
Définition :
La cotisation minimale un minimum d’imposition que les contribuables ( les sociétés ou personnes physique) soumis à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu sont tenus de verser, même en l’absence de bénéfice.




-Télécharger Les écritures comptables des ventes :

La vente se définit comme une transaction entre deux personnes, personne ayant la propriété d'un bien qu'il souhaite mettre à la vente, cède son bien à un acheteur. l'acquéreur de ce bien, en échange d'une contrepartie, dans la majorité des cas une somme d'argent. 
-La vente doit être accompagnée par une facturation, traduisant la cession  détenue par l'entreprise en une créance sur un Tiers (le client). Pour ce faire, la diminution de valeur constatée par l'Entreprise (Baisse du stock, consommation de ressources...) doit être balancée par la création d'une créance appropriée (contrepartie de cette diminution, mais aussi comportant le niveau de rémunération nécessaire et suffisant pour rétribuer l'action de l'entreprise   


-Télécharger les écritures de  TVA Maroc ,crédit de TVA , TVA due
La taxe sur la valeur ajoutée ( TVA) qui est une taxe sur le chiffre d’affaires, s'applique aux opérations de nature industrielle, commerciale, artisanale..
- Pour bien comprendre l’écriture comptable de la déclaration de TVA, soit un crédit de TVA (récupération) ou une TVA  Due (payement), Il faut passer par des écritures comptables d’achats et ventes taxable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

partager - Les écritures comptables

Articles les plus consultés

Ecriture comptable

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut enregistrer l'écriture dans un journal général ou encore dans un journal auxiliaire.
-Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions.
-Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières.
-Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Abonner pour reçu des nouvelles