Ecriture comptable de crédit-bail ou leasing

Ecriture comptable de crédit-bail ou leasing

Ecriture comptable de crédit-bail ou leasing




- L’écriture comptable de crédit-bail ou leasing :


Definition :
Le crédit-bail permet aux entreprises et aux particuliers
bénéficiaires d’investir dans des biens en s'acquittant d'un paiement
forfaitaire mensuel appelé redevance. Le crédit-bail est une technique contractuelle par laquelle une entreprise (dite de crédit bailacquiert. sur la demande d'un client (crédit-preneur) la propriété de biens d'équipement mobiliers ou immobiliers à usage professionnel. en vue de les donner en location à ce dernier pour une durée déterminée et en contrepartie de redevances ou de loyers. 



- L’écriture comptable de crédit-bail ou leasing :


   Exemple une voiture de fonction pour les personnel

- Les voitures des personnels ou de tourisme non taxable ils entrent dans la société sans la taxe sur la valeur ajoutée. pour le crédit-bail le même principe. si la voiture est pour un personnel il faut la comptabiliser sans tva. donc la charge est constater sans la taxe valeur ajoutée c’est seulement comptabiliser la dotation d’amortissement de crédit-bail mensuel au débit et le fournisseur au crédit.


Compte
Libelle
Débit
crédit
     6132
     4411
Redevance de crédit-bail                         
                                                       Fournisseur          
X

         X

Total



-Exemple le crédit-bail d’une voiture pour l’exploitions de la société :

Si la voiture est entrée dans l’exploitation de la société. comme la société de location, ou le matériel de transport pour la société du transport, la charge redevance de crédit-bail doit constater avec la taxe sur la valeur ajoutée, au débit la charge et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et au crédit le fournisseur.


Compte
Libelle
Débit
crédit
     6132
3455
     4411
Redevance de crédit-bail                         
TVA/ charges                                         
              Fournisseur          
X
X

 
         X

Total



-A la fin des redevances de crédit-bail et pour que soit la voiture pour la société elle doit régler la valeur résiduel.



1 commentaire:

partager - Les écritures comptables

Articles les plus consultés

Ecriture comptable

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut enregistrer l'écriture dans un journal général ou encore dans un journal auxiliaire.
-Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions.
-Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières pour prendre les bons décisions.
-Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Abonner pour reçu des nouvelles