Ecriture Comptable d'augmentation du capital

Ecriture Comptable d'augmentation du capital


Ecriture Comptable d'augmentation du capital

- Ecriture Comptable d'augmentation du capital :

Dans les sociétés le capital représente la valeur nominale des actions ou des parts sociales. 
Le compte 1111 enregistre à son crédit le montant du capital figurant dans les statuts de la société. il retrace l'évolution de ce capital au cours de la vie de la société suivant les décisions des organes compétents. Il est crédité lors de la constitution de la société ou à l'occasion des augmentations de capital :


- Du montant des apports en espèces ou en nature effectués par les associés pour la partie aussi bien appelée que non appelée.
- Du montant des incorporations de réserves il est débité des réductions de capital quelle qu'en soit la cause (absorption de pertes, remboursement aux associés etc...).

-L'objectif de l’augmentation du capital est améliorer le financement des nouveaux investissements.

- Exemple d’augmentation du capital :
-Augmentation par  apport nouveaux en numéraire ou en nature, nouvelle appel des apports pour le financement.
-Augmentation par compte courant  d’associé créditeur si il ya  un dette sur la société par  compte  4463 (Comptes courants des associés créditeurs).  et pour  éviter l’augmentation des dettes d’intérêt sur compte courant  ( 2.19 %  pour l’année 2019)  la société choisie d’augmenter leur capital.

Toute modification (réduction ou augmentation) du capital social d'une entreprise est soumise à des conditions réglementaires très strictes. Elle doit être soumise à l'approbation formelle des porteurs du capital (actionnaires, associés…). cela se fait au cours d'une assemblée générale extraordinaire à laquelle tous les porteurs de part ont le droit d'assister et de voter proportionnellement à leurs nombres d'actions. Une modification de capital social est également soumise à des conditions de délais et d'information des parties prenantes.
Lors de la réalisation de l'augmentation de capital, il est nécessaire  de préparer des formulaires juridiques :
-Une assemblée générale extraordinaire  sortir  par un perces verbal (PV), dans la quel la résume les décisions des associées ; le montant d’augmentation, la date, la nature.. , le PV doit signer et enregistrer.

Ecriture comptable par appel des nouveaux apports en numéraire


Compte
Libelle
Débit
crédit
3462
1111
Actionnaire-capital souscrit et appelé non versé
                                               Capital Social     
X
         

        X

Total



Compte
Libelle
Débit
crédit
5141
3462
Banque
     Actionnaire-capital souscrit et appelé non versé
X
         

        X

Total




L’écriture d’augmentions du capital par compte courant créditeur


Compte
Libelle
Débit
crédit
4463
1111
Compte courant d’associé créditeur                                                            Capital  Social   
X
         

        X

Total





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

partager - Les écritures comptables

Articles les plus consultés

Ecriture comptable

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut enregistrer l'écriture dans un journal général ou encore dans un journal auxiliaire.
-Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions.
-Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières pour prendre les bons décisions.
-Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Abonner pour reçu des nouvelles