Analyse balance avant préparer le bilan ( classe 2 l'actif immobilisé )

Analyse balance avant préparer le bilan ( classe 2 l'actif immobilisé )


Analyse balance avant préparer le bilan ( classe 2 l'actif immobilisé )

Analyse de la balance avant préparer de bilan ( classe 2 l'actif immobilisé )



Avant la préparation de la laisse fiscale il faut faire une analyse générale des comptes comptable, les comptes de l'actif et de passif avec les comptes des produits et les charges.

La balance est contenue le solde de tous les comptes utilisés dans l'exercice comptable, et pour bien vérifier les écritures comptables en détail , le grand livre c'est le plus bref détail à vérifier.

Dans cet article des conseils a suivre pour vérifier les écritures de l’actif immobilisé ( classe 2) .

1) Les immobilisations en non-valeur.
  • Vérifiez-le calcul des dotations d'amortissement.
  • Les immobilisations en non-valeur sont amortissables sur 5 ans sans calculer le prorata, si les frais de constitution ou autres charge a répartir sont enregistrés au mois juin de l'année N par 5000.00 dh. la dotation d’amortissement de cette immobilisation de l’année N doit 1000.00 dh sans calculer le prorata, le montant /5 par chaque exercice.
  • Annuler les immobilisations totalement amorties par créditer le compte de l'immobilisation 21... et débiter le compte de l'amortissement 281.

2) Les immobilisations corporelles.
  • Vérifiez-le calcul des dotations d'amortissement
  • Les terrains non amortissables.
  • Vérifier la dotation de calcul l’amortissement des voitures de tourisme, sur 5 ans et le plafond de 60 000.00 dh par exercice. fiscalement si supérieur de 60 000.00 dh il faut réintégrer la différence dans le tableau de passage.
  • Vérifier l'affectation des immobilisations par les comptes concernés.
  • Vérifier s'il y a des montants petits concernant des petits outillages pour les transformer aux charges.
  • 2356 compte d'agencement et installations des immobilisations n'appartenant pas a la société.
  • Le rapprochement de la déclaration de la taxe professionnelle et l'immobilisation de l’exercice, s'il y a des immobilisations non déclarées il faut changer la date de la facture pour l'exercice N+1

2) Les immobilisation financiers.
  • Vérifier la situation de vos titres de participation dans les autres sociétés, si le résultat est négatif passer une provision pour dépréciation.
  • Passer les écritures des produits ( dividendes) sur les titres participations.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Ecriture comptable approfondie

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut comptabilier l'écriture comptable dans un journal général ou encore dans un journal auxiliaire.
-Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions.
-Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières pour prendre les bons décisions.
-Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Abonner pour reçu des nouvelles :