Devenir expert comptable au Maroc

Devenir expert comptable au Maroc


comment Devenir expert comptable au Maroc


Devenir expert comptable au Maroc


Le Cycle d’Expertise Comptable est une formation organisée par le Groupe ISCAE pour l’obtention du Diplôme National d’Expert Comptable (D.N.E.C) délivré par l’autorité gouvernementale chargée du Commerce et de l’Industrie.

Le Diplôme d’Expert Comptable qui est un titre prestigieux, institué par le décret du 16 juillet 1990, est délivré aux candidats ayant satisfait aux conditions de formation et de stages prévus par ledit décret.


Le titre d’expert comptable

Le titre d’Expert Comptable est réglementé par le dahir du 8 janvier 1993, portant promulgation de la loi 15-89. Mais, c’est le dahir du 30 août 1996 portant promulgation de la loi du 17-95 relative aux sociétés anonymes qui a exigé dans son article 160 que : nul ne peut exercer les fonctions de commissaires aux comptes s’il n’est inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables. 

Ce qui renforce davantage la notoriété du diplôme d’expert comptable au Maroc. En effet, les Experts Comptables sont tous membres d’une institution organisée appelée : Ordre des Experts Comptables, régie par la loi susvisée du 8 janvier 1993.

Épreuves du Concours d’admission

 Le concours d’admission au cycle de formation des Experts Comptables  comporte 4 groupes de matières :



  • Comptabilité générale et comptabilité analytique
  • Droit des affaires et droit fiscal
  • Gestion
  • Technique d’expression et de communication



Accès au concours d'expert comptable 


Sont admis à se présenter au concours d’admission, les candidats remplissant les conditions suivantes, fixées par le décret du 16 juillet 1990, et titulaires de l’un des diplômes suivants :


  • Diplôme du Cycle Normal de l’ISCAE.
  • Diplôme du Groupe ISCAE ( Grade Master).
  • Diplôme du Cycle Supérieur de Gestion de l’ISCAE.
  • Diplôme des ENCG (Grade Master).
  • Licence en sciences économiques option gestion ou économie d’entreprise.
  • Diplôme d’études comptables supérieurs français (DECS) assorti d’un bac.
  • Tout diplôme reconnu équivalent par le M.E.S.

Le Concours a lieu généralement en octobre de chaque année

Déroulement des études 

Une fois admis, les candidats suivent une formation qui a lieu, parallèlement à l’accomplissement du stage de 3 ans, sous forme de :

  • Cours théoriques
  • Travaux dirigés
  • Séminaires

Durée du cycle


  • Minimum : 3 années
  • Maximum : 6 années


Devenir expert comptable au Maroc

Passage d’une année à l’autre 

L’accès à une année supérieure est conditionné par le succès au certificat de l’année précédente.

Sessions d’examens.

Il y a une session normale au mois de juin et une session de rattrapage au mois de septembre. L’admission est proclamée pour les candidats ayant obtenu une moyenne générale de 12/20. Par contre, seuls les candidats dont la moyenne générale est supérieure à 9/20, sont admis à se représenter à la session de rattrapage.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Articles les plus consultés

Formulaire de contact

Nom

Adresse e-mail *

Message *

Articles les plus consultés

Ecriture comptable sage

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut comptabiliser l'écriture comptable dans des logiciels comme sage ou ciel et il ya des autres logiciel comptable.
-Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions.
-Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières pour prendre les bons décisions.
-Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

.

Recevez des écritures comptables

Notre page Facebook