ICE ne s'applique qu'à l'entreprise et non pas aux commerçants

ICE ne s'applique qu'à l'entreprise et non pas aux commerçants

ICE ne s'applique qu'à l'entreprise et non pas aux commerçants


Monsieur Mohamed BENCHAABOUN, Ministre de l’Économie et des Finances, a indiqué, lundi 21 janvier 2019 à Rabat, que son département envisage l’élaboration d’une loi-cadre sur la fiscalité conforme à la Loi de Finances et offrant une vision claire pour la concrétisation des objectifs fixés en matière fiscale. 

Au cours de la réunion de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants consacrée à la question de la facturation électronique, M. BENCHAABOUN a souligné qu'un symposium se tiendra en mai sur le thème de la justice fiscale, à l’instar de celui qui sera organisé par le Ministère de l'Industrie, de l'investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique en avril prochain sur le commerce interne.

Il a réitéré à cette occasion que le système de facturation électronique n'est pas applicable aux commerçants de proximité qui sont en grande partie soumis au régime forfaitaire, notant que ceux-ci ne sont pas tenus de déclarer leurs chiffres d'affaires dans leurs comptes annuels.

Il a, en outre, assuré que le Ministère et ses directions, ont veillé à dissiper les malentendus autour de certaines mesures telles que l'identifiant commun de l'entreprise qui ne s'applique qu'à l'entreprise et non pas aux commerçants.

De leur côté, les représentants des groupes parlementaires à la Chambre des représentants ont souligné la nécessité de consolider la confiance dans les institutions, en particulier l'institution législative qui légifère au service de l’intérêt général, pointant du doigt les contraintes auxquelles font face les commerçants et professionnels.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

partager - Les écritures comptables

Articles les plus consultés

Ecriture comptable

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut enregistrer l'écriture dans un journal général ou encore dans un journal auxiliaire.
-Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions.
-Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières pour prendre les bons décisions.
-Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Abonner pour reçu des nouvelles