La comptabilisation des titres de participation

La comptabilisation des titres de participation

La comptabilisation des titres de participation



L’écriture comptable des titres de participation


-Les titres de participation sont des actions détenues à long terme par une entreprise dans une autre société. Si une société détient par exemple 50% d'une autre entreprise, et qu'elle souhaite conserver cette participation durablement au sein de son bilan, elle devra enregistrer cette acquisition comme un titre de participation.

-En principe le poste "titres de participation" concerne toutes les actions ou les parts sociales de sociétés que l'entreprise possède de façon durable.


-Un titre de participation est une notion comptable désignant les actions ou les parts sociaux détenus par des sociétés sein des autres. et permettant l'exercice d'une influence notable, en raison du caractère stratégique de leur situation

- L’écriture de participation par compte bancaire :

- Exemple devenu associé par acheter des actions ou des parts social des autres sociétés. 


Compte
Libelle
Débit
crédit
     2510
     5141
Titre de participation                         
                                                            Banque         
X

         X

Total



- L’écriture comptable de la participation par compte courant :

- Si la société est  prêté la filiale  un somme d’argent, avec le temps obligatoirement il faut calculer les intérêts sur ce prêt, et pour éviter les intérêts la société décide de augmenter le capitale de la filiale par solder le compte comptable (3488) par le compte de titre de  participation

-          
-         1)  Le virement à la filiale :

Compte
Libelle
Débit
crédit
     3488
     5141
Divers débiteur                        
            Banque
X

          X

Total



-    2)  Solder le compte courant par le compte de titre de participation: 

Compte
Libelle
Débit
crédit
     2510
     3488
Titre de participation                        
                       Divers débiteur    
X

          X

Total







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

partager - Les écritures comptables

Articles les plus consultés

Ecriture comptable

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut enregistrer l'écriture dans un journal général ou encore dans un journal auxiliaire.
-Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions.
-Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières pour prendre les bons décisions.
-Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Abonner pour reçu des nouvelles