La comptabilisation de l' importation du marchandise

La comptabilisation de l' importation du marchandise

La comptabilisation de l'importation du marchandise

- Les composons de dossier d’import :



-La facture de fournisseur étranger : 

Elle contient la quantité de marchandise et des informations sur le fournisseur et le montant en devise (il faut le changer en dirhams marocaine pour la comptabilité).

- Facture de transitaire : 

Un transitaire est une personne ou une entreprise mandatée par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. 
Sa mission est d'organiser la liaison entre les différents transporteurs et d'assurer ainsi la continuité du transport.
 Ainsi que toutes les opérations administratives connexes s'y rapportant, réglementation douanière, gestion administrative, et financière, du personnel, commerciale, des assurances, des litiges, des crédits documentaires et de la représentation fiscale.
- La Déclaration Unique des Marchandises (DUM) :

 L'importation des marchandises est soumiseen plus de la facture, du titre d'importation et  le cas échéant des autres documents exigibles selon la nature des produits. à la présentation au bureau douanier dans un délai de 60 jours à compter du dépôt de la déclaration sommaire d'une déclaration en détail sur le formulaire intitulé "Déclaration Unique de Marchandise" –DUM.

-Frais de douane : 

(Quittance de paiement des taxes et Frais de douane)

schéma d’importation


- La comptabilisation du facture de fournisseur étrangère :


-    La facture de fournisseur étrangère en devise et pour la comptabiliser au Maroc il faut la changer en dirhams. le taux de change de cette facture est mentionné dans la déclaration unique de marchandise (DUM).l’enregistrement comptable de l’importation:


Compte
Libelle
Débit
crédit
 61110002
 44110002
Achat de marchandise à l’importation                 
                                Fournisseur étrangère 
X

         X

Total



- La comptabilisation de la Quittance de paiement de douane :

-         La douane est comme un fournisseur (44110003).
-         Le montant de la TVA est le supérieur dans la quittance, les autres montants ils sont des frais entrer dans le coût d’achat de marchandise.

Compte
Libelle
Débit
crédit
 61110003
     3455
44110003
Achat de marchandise à l’importation                
TVA     
                                 Fournisseur douane
X
X

          
          X

Total



- La comptabilisation De facture de transitaire (logistique) :

Compte
Libelle
Débit
crédit
 61110004
     3455
44110004
Achat de marchandise à l’importation               
TVA  
                                 Fournisseur Transitaire
X
X

          
          X

Total



Si le fournisseur étranger est hors de la livraison , donc la livraison doit effectuer par un fournisseur de transport entre les deux payes :
Compte
Libelle
Débit
crédit
 61110005
     3455
44110005
Achat de marchandise à l’importation                
TVA
                                          Fournisseur transport
X
X

          
          X

Total



-Remarque : Tous les charges d’achat d’un produit a l’étranger entrer dans le coût de ce produit (douane, facture fournisseur , transit, transport...)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

partager - Les écritures comptables

Articles les plus consultés

Ecriture comptable

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut enregistrer l'écriture dans un journal général ou encore dans un journal auxiliaire.
-Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions.
-Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières.
-Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Abonner pour reçu des nouvelles