Comment calculer la cotisation minimale maroc

Comment calculer la cotisation minimale maroc


Comment calculer la cotisation minimale maroc

calculer la cotisation minimale



Comment calculer la cotisation minimale au maroc


Après 36 premiers mois suivant la date du début de l'activité, La société doit au fin d'exercice de calculer les deux impôts sur la société soit IS ou cotisation minimale (CM). 

La société toujours payer le montant le plus grand.

Le montant de l’IS ne peut être inférieur à une cotisation minimale (CM) dont la base de calcul est constituée par le montant (hors taxe) :

- Chiffre d'affaires.
- Des autres produits d’exploitation.
- Des produits financiers.
- Des subventions et dons reçu.

Le calcule de la cotisation minimale basée sur les compte des produit a la balance, c'est le taux multiplier aux la sommes des produits hors taxe en haut.



Le montant de cette CM ne peut être inférieur à 3000 DH  et doit être effectué en un seul versement, avant l’expiration du 3ème mois suivant la date d’ouverture de l’exercice en cours.

La  cotisation   minimale   n’est  pas  due par les sociétés pendant les 36 premiers mois suivant la date du début de leur exploitation, à l’exception des sociétés concessionnaires de service public.

Taux de la cotisation minimale

Les taux de la cotisation minimale sont de :

Taux cotisation minimale maroc













L’écriture comptable de la cotisation minimale  --->>>   ICI







calcul cotisation minimale maroc 2022, calcul cotisation minimale maroc 2022, cotisation minimale 2023, taux cotisation minimale maroc 2023, cotisation minimale, personne physique maroc 2022, taux cotisation minimale maroc 2022, base de calcul de la cotisation minimale maroc 2022, cotisation minimale 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de Partager avec vos Amis

Auteur sur le Site

Logiciel sage compta

Ecriture comptable pdf

Des écritures comptables

sage comptabilité

Ecriture Comptable Sage

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut comptabiliser l'écriture comptable dans des logiciels comme sage ou ciel et il ya des autres logiciel comptable. -Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions. -Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières pour prendre les bons décisions. -Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Notre page Facebook

Gantt Chart Template Excel

contactez nous

Nom

E-mail *

Message *

Téléchargement Comptable Gratuit