Demande d’attestation d’inscription à la taxe professionnelle - patente

Demande d’attestation d’inscription à la taxe professionnelle - patente
Les écritures Comptables La Paie Facture Notaire Vente marchandise Banque Amortissments Versement Espece Location Voiture Leasing Stock Ecriture FNP Ecriture Résultat Dividendes Ecriture Dec TVA Ecriture CM Ecriture IS Patente TP Cession Immob. Ecriture RAS Frais Bancaire Facture Avoir Fin d'année Sage Comptabilité Ecritures caisse Gain de change Effet Commerce Augment° Capital Ecriture Syndec Client Douteux Subventions Ecriture CCA Carte Visite Ecart Conversion Importation M/es Assurance Voiture Banque Créditeur Ecriture PDF
Téléchargements Gratuits Demande de stage Calcul Salaire Lettre Motivation Chiffre en Lettre PV de caisse Rapprochement BQ Cash Flow Excel Bon Commande Excel Analyse fournisseur Excel Suivi BQ Excel Bulletin Paie Télécharger facture Excel Plan Comptable Auto-entrepreneur Compta Général 7 Principes Pdf Contrat Travail Statut SARL Attestation Travail Loi de finance 2024
Exercices Corrigés Comptabilité Analytique Comptabilité Générale Exercice statistique descriptive Exercices Fiscalité
Arrêté des comptes - Reporting Mission Comptable Charges déductibles

Demande d’attestation d’inscription à la taxe professionnelle - patente

Demande d’attestation d’inscription à la taxe professionnelle - patente










Demande d’attestation d’inscription à la taxe professionnelle - patente






La taxe professionnelle est établie sur la valeur locative annuelle brute, normale et actuelle des magasins, boutiques, usines, ateliers, hangars, remises, chantiers, lieux de dépôts et de tous locaux, emplacements et aménagements servant à l’exercice des activités professionnelles imposables.


Pour les établissements industriels et toute autre activité professionnelle, la taxe professionnelle est calculée sur la valeur locative de ces établissements pris dans leur ensemble et munis de tous leurs moyens matériels de production y compris les biens loués ou acquis par voie de crédit-bail sans que cette valeur locative ne soit  inférieure à 3% du prix de revient des terrains, constructions, agencements, matériel et outillages.

Pour les biens loués ou acquis par voie de crédit-bail, la valeur locative est déterminée sur la base du prix de revient de ces biens figurant au contrat initial de crédit-bail, même après la levée d’option d’achat.

Pour les professions industrielle, commerciale ou de prestation de services qui utilisent des moyens matériels de production, la valeur locative peut être déterminée par l’une des trois méthodes précitées avec un minimum fixé à 3% du prix de revient des éléments servant à l’exercice de l’activité.

Il est à noter que le redevable qui exerce plusieurs activités professionnelles dans un même local, est imposable d’après le taux de la classe de l’activité principale.

Lorsque plusieurs personnes exerçant des activités professionnelles dans un même local, la taxe professionnelle est établie pour chaque redevable séparément au prorata de la valeur locative correspondant à la partie occupée dudit local.

 En ce qui concerne les établissements hôteliers, la valeur locative servant de base au calcul de la taxe professionnelle est déterminée par application au prix de revient des constructions, matériel, outillage, agencements et aménagements de chaque établissement, des coefficients fixés en fonction du coût global des éléments corporels de l’établissement considéré, qu’il soit exploité par son propriétaire ou par le locataire.

Ces coefficients sont fixés comme suit :

-2 % lorsque le prix de revient est inférieur à 3 000 000 de dirhams.
-1,50 % lorsque le prix de revient est égal ou supérieur à 3 000 000 et inférieur à 6 000 000 de dirhams.
-1,25 % lorsque le prix de revient est égal ou supérieur à 6 000 000 et inférieur à 12 000 000 de dirhams.
-1 % lorsque le prix de revient est égal ou supérieur à 12 000 000 de dirhams.
Ces coefficients réduits ne sont cumulables avec aucune autre réduction de cette taxe.



 Télécharger la demande
Télécharger








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chiffres En lettres (chèque , facturation...)


 
Convertisseur des chiffres -Dirhams-Euro

Notre page Facebook

contactez nous

Nom

E-mail *

Message *

Ecriture Comptable Sage

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut comptabiliser l'écriture comptable dans des logiciels comme sage ou ciel et il ya des autres logiciel comptable. -Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions. -Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières pour prendre les bons décisions. -Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Téléchargement Comptable Gratuit