Régime Fiscal de l’Auto-entrepreneur -les impôts

Régime Fiscal de l’Auto-entrepreneur -les impôts
Les écritures Comptables La Paie fiche de paie Vente marchandise Banque Amortissments Location Voiture Leasing Stock Ecriture FNP Ecriture Dec TVA Ecriture CM Ecriture IS Patente TP Cession Immob. Frais Bancaire Facture Avoir Ecritures caisse Gain de change Effet Commerce Client Douteux Ecriture CCA Ecart Conversion Ecriture PDF Compta France
Téléchargements Gratuits Demande de stage Calcul Salaire Lettre Motivation Chiffre en Lettre PV de caisse Rapprochement BQ Cash Flow Bon Commande Excel Analyse fournisseur Suivi BQ Excel Bulletin Paie Télécharger facture Excel Plan Comptable Auto-entrepreneur Compta Général 7 Principes Pdf Contrat Travail Statut SARL Attestation Travail Loi finance 2024

Régime Fiscal de l’Auto-entrepreneur -les impôts

Régime Fiscal de l’Auto-entrepreneur -les impôts



Statut de l’Auto-entrepreneur
La création d’un statut juridique et fiscal dédié aux auto-entrepreneurs est de nature à réduire les activités exercées d’une manière informelle, développer l’esprit entrepreneurial et faciliter pour les jeunes l’accès au marché du travail grâce à l’auto-emploi.
La loi de finances pour l’année 2014 a prévu un régime fiscal spécifique et optionnel, en faveur des personnes physiques exerçant leur activité professionnelle entant qu’auto-entrepreneur.
Ce régime fiscal a été complété par la loin°114-13 publié au bulletin officiel n°6344 du 12 mars 2015 qui régit le statut de l’auto-entrepreneur,

Qui peut devenir Auto-entrepreneur?

   -Le statut de l’auto-entrepreneur est accordé à toute personne physique exerçant à titre individuel, une activité industrielle, commerciale ou artisanale ou prestataire de services.
  -De même, une personne associée ou actionnaire dans une entreprise sans y exercer une activité reste éligible au statut de l’auto-entrepreneur.
  -Toutefois, il est précisé que le statut de l’auto-entrepreneur n’est pas accordé si l’entrepreneur exerce déjà une activité soumise à la taxe professionnelle, en tant que personne morale ou physique. Il devra, au préalable, accomplir les démarches de cessation d’activité avant de s’inscrire au registre national de l’auto-entrepreneur.

Régime Fiscal de l’Auto-entrepreneur -les impôts


Quelles sont les conditions d’octroi du statut de l’Auto-entrepreneur?

    Pour bénéficier du régime fiscal de l’auto-entrepreneur, il faut que:
-l’adhérent soit personne physique exerçant une activité industrielle, commerciale ou artisanale ou prestataire de services;
ole chiffre d’affaires annuel encaissé ne dépasse pas :
-500000 DH pour les activités industrielles, commerciales et artisanales; 
-200 000 DH pour les prestataires de services;
-l’auto-entrepreneur soit adhérent au régime de sécurité sociale;
-l’auto-entrepreneur soit inscrit au registre national de l’auto-entrepreneur;
-le chiffre d’affaires annuel encaissé ne dépasse pas le seuil précité pendant deux années consécutives.
Quels sont les avantages fiscaux dont bénéficie l’auto-entrepreneur?

Régime Fiscal de l’Auto-entrepreneur -les impôts




1 commentaire:

Partagez avec vous amis

Chiffre en lettre -Facture - Chèque


 

Convertisseur des chiffres -Dirhams-Euro

Lettre de démission - lettre motivation - stage

Notre page Facebook

Ecriture Comptable en france

contactez nous

Nom

E-mail *

Message *

ecriture comptable Sage

La gestion des écritures comptables au Maroc est indispensable pour assurer la transparence financière des entreprises. Elle englobe des opérations courantes telles que l'achat d'ordinateurs, de télévisions, et d'autres biens, enregistrées comme des immobilisations. Ces transactions nécessitent un suivi précis pour une bonne comptabilité, en particulier en ce qui concerne la dette fournisseur et son règlement fournisseur.
L'amortissement dégressif est souvent utilisé pour des équipements à long terme. De plus, les transactions immobilières, comme la vente immo, doivent être documentées de manière rigoureuse, tout comme les activités liées aux hôtels et restaurants.
L'annulation de la dette fournisseur, l'enregistrement des transactions de constitution de capital ou de création d'entreprise, et la gestion de la déclaration TVA ou de l'IS sont des processus critiques pour rester conforme à la législation marocaine.

Téléchargement Comptable Gratuit

Comptable lmnp

Le régime LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) n'existe pas en tant que tel au Maroc, mais on peut faire un parallèle avec certaines pratiques fiscales concernant la location meublée dans le pays.