Ecriture comptable OPCVM rachat et souscription

Application Utile et Gratuit de calcul salaire

Ecriture comptable OPCVM rachat et souscription


Ecriture comptable OPCVM rachat et souscription



Ecriture comptable OPCVM rachat et souscription


Qu'est ce qu'un OPCVM ?

Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) est un organisme financier qui a pour vocation : La collecte de l’épargne auprès des investisseurs pour la placer dans des valeurs mobilières selon des critères bien défini. Ainsi, cela permet de constituer un portefeuille de valeurs mobilières.

Les OPCVM permettent donc à tout investisseur de se constituer un portefeuille de titres, qui est géré de manière optimale par des professionnels du domaine.


Exemple : 

OPCVM Actions : Sont constitués majoritairement d’actions des sociétés cotées en Bourse ou équivalent.


Souscription : obtenir des actions, comptablement c'est obtenir un actif (titre et valeur déplacement 3501 ) en contrepartie un compte de trésorerie (banque 5141). 


Ecriture comptable de souscription :


Compte
Libelle
Débit
crédit
     3501
     5141
 Actions, partie libérée              
                                                            Banque   
X

          X

Total








Rachat : Vente des actions


Ecriture comptable de rachat :


Compte
Libelle
Débit
crédit
     3501
     7384
     5141
       Actions, partie libérée                    
       Revenus des titres et valeurs de placement      Banque                                              


X
         X
          X

Total











plan comptable opcvm - écriture comptable achat action - comptabilisation placement court terme - comptabilisation d'un depot à terme  - vmp bilan comptable - comptabilisation titres de placement - fiscalité provision pour dépréciation des valeurs mobilières de placement - traitement fiscal opcvm


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de Partager avec vous Amis

Ecriture comptable sage

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut comptabiliser l'écriture comptable dans des logiciels comme sage ou ciel et il ya des autres logiciel comptable.
-Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions.
-Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières pour prendre les bons décisions.
-Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Notre page Facebook