Suivi de banque- le rapprochement bancaire

Suivi de banque- le rapprochement bancaire

rapprochement bancaire
-Dans ce temps obligatoirement pour les entreprises ouvrent un compte dans la banque pour assurer les contreparties des transactions des achats ou des ventes,et aussi prendre des crédits pour leurs investissements.

-Après la livraison des produits ou la réception des services, le fournisseur demande la contrepartie de leur vente. les paiements des factures quelles ont déjà reçu effectuer soit par un chèque, un effet de commerce , un virement ou une carte Electronique.


- Pour une bonne gestion de trésorerie de l’entreprise et pour la gestion des analyses des fournisseurs,le comptable comptabiliser les règlements avant émis aux fournisseurs,

soit un chèque ou une autre moyen paiement au moment de la préparation de règlement il faut faire un trace de cette opération. 

-Les règlements émis au fournisseurs prendre quelque temps après émis a la banque, mais ils sont déjà comptabilisé a notre comptabilité, donc le montant dans le compte de comptabilité de la banque chez notre société est différent au montant dans le compte de la banque ,avec un Control de trésorerie ou un suivi des règlements on peut vérifier la solvabilité de la banque ,on peut avoir le montant Real qui nous avant dans notre compte.


-Un tableau explicatif de d'un rapprochement bancaire.


Le compte bancaire
Chez nous
Chez la banque
débit
crédit
débit
crédit
Solde bancaire
150 000.00


180 000.00
01/02/2018
CHQ N° 12345


15 000.00

03/05/2018
CHQ N° 12360


10 000.00

04/04/2018
EFFET N° 380

               
   5 000.00













Solde bancaire
150 000.00

30 000.00
180 000.00


150 000.00
150 000.00


-Le tableau de rapprochement bancaire présente les mouvements qui ne sont pas comptabilisé chez la banque (établissement de crédit), mais comptabilisé a notre compte comptable de la banque (chez nous) ou a notre suivi des chèques ou règlements émis.
-Le montant réal a notre compte est de 150 000.00
-Le montant chez la banque est 180 000.00
-Les chèques et l'effet des mois février, mai, avril ils sont des règlements déjà préparé mais resté encours non décaissé.
-La méthode de l'état de rapprochement bancaire va permettre de justifier les différences de soldes, et Indiquer dans deux tableaux de rapprochement "le solde de fin" du relevé bancaire et du compte de grand livre.

1 commentaire:

partager - Les écritures comptables

Articles les plus consultés

Ecriture comptable

-Une écriture comptable est une opération consistant à enregistrer un flux commercial, économique ou financier à l'intérieur de comptes. Les écritures comptables sont portées dans un document appelé journal (achat - vente - caisse - banque - OD..). On peut enregistrer l'écriture dans un journal général ou encore dans un journal auxiliaire.
-Les journaux dans la comptabilité sont séparés comme suite les achats, les ventes, la trésorerie et les opérations diverses. Les écritures comptables est pour objectif principale d’organiser les informations financière dans une entreprise. Le but est de fournir des états ou des informations financière de l’activité d’une société pour prendre les bonnes décisions.
-Les écritures comptables au plus part enregistrer dons des logiciels de comptabilité, Pour simplifier l’optimalisation des informations et pour améliorer la rapidité de lire et comprendre les situations financières pour prendre les bons décisions.
-Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine de leur situation financière et de leur résultat. Les écritures comptables fournir des informations plus organiser avec la respecter des principes comptables fondamentaux : continuité d'exploitation -permanence des méthodes-coût historique spécialisation des exercices-prudence-clarté.

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Abonner pour reçu des nouvelles